Et si les difficultés scolaires cachaient autre chose ?

Les difficultés scolaires ne reflètent pas toujours ce qu’elles semblent être. Elles peuvent révéler des besoins spécifiques ou des souffrances silencieuses. On associe trop souvent les échecs scolaires à un manque d’effort, de capacité, de motivation ou un simple problème académique. Cependant, derrière de mauvaises notes se cachent parfois des réalités plus complexes et profondes.

Certaines difficultés scolaires peuvent être liées à des problèmes émotionnels ou contextuel, par exemple, un enfant ou un adolescent ayant vécu un traumatisme lié à la guerre, un déracinement culturel ou un changement brutal d’environnement peut avoir un impact significatif sur ses résultats scolaire, créer des troubles de la concentration, de l’anxiété, également perturbation de l’apprentissage.

D’autres enfants peuvent être fragilisés par un contexte familial difficile (séparation ou divorce des parents, déménagement, instabilité ou harcèlement scolaire altérant leur capacité de concentration et leur bien-être en classe.

Par ailleurs, certains troubles cognitifs ou neurodéveloppementaux — comme la dyslexie, la dyspraxie ou le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent rendre certaines tâches particulièrement ardues, sans lien avec l’intelligence de l’élève.

Claire, 8 ans, refusait de lire à haute voix jusqu’à ce qu’une dyslexie soit diagnostiquée.

Mieux accompagner les enfants en difficulté : quelques pistes :

Porter Attention aux signes non académiques : isolement, irritabilité, fatigue inhabituelle ou changement de comportement doivent alerter autant que les notes.

Instaurer un dialogue ouvert, sans jugement et bienveillant : écouter ses préoccupations et l’encourager à s’exprimer en toute sécurité

Ne pas hésiter à consulter des professionnels : un psychopédagogue, ou une équipe pluridisciplinaire peut identifier les besoins spécifiques de votre enfant et propose des stratégies d’accompagnement personnalisées.

Un individu ne refuse jamais d’apprendre sans raison. En adoptant une écoute attentive et active et en mobilisant les bonnes démarches, il est possible de transformer ces difficultés en leviers de progression.

Peu importe l’âge, chaque personne mérite un accompagnement pour s’épanouir pleinement, tant sur le plan scolaire que personnel, et avancer avec confiance vers la Réussite.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Prenez rendez-vous, engagez-vous dans la réussite comme jamais